450-883-3666 CELL: 579-766-3666
765 Dontigny Nord
St-Alphonse Rodriguez QC J0K 1W0
Page d'accueilAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
William Richard
Vign_22_fevrier_2015_068
Le Ti-Will vient de mon nom William. Je suis le plus jeune des fils d'Isabel et Erick. J'adore mon refuge, et il se peut que quand je n'aurai pas d'école ou de hockey que ça soit moi et mon grand-père qui vont monter votre équipement en VTT ou en motoneige. J'aimerais bien vous voir. Je vous loue mon refuge avec plaisir si vous aimez la nature.

William
Écoutez durant votre visite
Le Ti-Will est situé en montagne, près du Lac le Ti-Will (non baignable, mais il y a une petite chute à proximité)  Il est à 1 kilomètre de marche du stationnement. Il est accessible à pied, en raquettes, en VTT ou en motoneige.
Il a été construit en décembre 2008. Tous les matériaux ont été transporté en motoneige. Toute la famille a mis la main à la pâte. Car il était loué pour le premier janvier. Cette construction en pin blanc n'a aucun clou tout a été emboufté. C'est-à-dire tous les morceaux sont entrés un dans l'autre. Nous ne pouvions pas monter le refuge panneau par panneau, il fallait le construite en tournant. Il peut loger jusqu'à 4 personnes. Il est dans un secteur vraiment isolé. Le lac est naviguable et nous fournissons l'embarcation (un canot.)
Personne pour vous déranger. Une fois que vous avez réservé le Ti-Will, nous n'ajoutons pas d'autres personnes. Vous avez l'exclusivité.

Vous êtes situés à quelques pas d'une magnifique chute où vous pourrez vous rafraîchir.

Vous pouvez aussi profiter de nos sentiers pédestres vraiment sauvages ainsi que nos sentiers de raquettes.

Je vous laisse le plaisir de regarder l'album photo du Ti-Will

kain_embarque_ma_belle
Album photos du Ti-Will
Nos sentiers
NOS SENTIERS

• Le sentier du Ti-Will accessible été comme hiver il donne accès à la Pi-wi, à la Claudia et à la Boula et naturellement au refuge du Ti-Will : Environ 1 kilomètre
• La Pi-Wi : accessible été comme hiver. Au bout de ce sentier vous retrouverez une vue panoramique qui donne sur le Lac Dontigny. Environ 1 1/2 kilomètres à partir de l’accueil
• La Claudia : une partie accessible en été et l’hiver accessible au complet. L’hiver environ 2 kilomètres à partir du Ti-Will
• La Boula, à partir de l’accueil ou du Tom, environ 3 kilomètres. Elle est boisée, quelques pentes escarpées. Très beaux décors. 
• La Maxim : le printemps, l’été et l’automne accessible, l’hiver une partie fait partie des sentiers de motoneige, vous avez accès, mais en étant très prudent, restez sur les côtés. Soyez prudent. En partant vers le Tom environ 1 ½ kilomètres en vous dirigeant vers le Ti-Will
• La Nicolas : La Nicolas est un petit sentier au Tom qui vous amène près des petites cascades, vous pouvez vous faire un feu.
• L’Alexis : sentier montagneux, qui longe en partie la rivière, vous dirige vers les Tours d’hydro, ensuite dans des sous-bois. Environ 5 kilomètres. Elle est située près du Tom, pour ceux du Ti-Will vous pouvez la prendre par la Maxim ou revenir à l’accueil et vous dirigez vers le Tom.
• Suivez les indications (pancartes et rubans rouge) et soyez prudent. Restez dans les sentiers.

Bon séjour Tommy et William
(Le Tom) (Ti-Will)
Intérieur du Ti-Will
L'intérieur comme l'extérieur du Ti-Will est tout en pin blanc. Une seule pièce. Pour 4 personnes. 2 lits doubles supperposés avec matelas et oreillers. 2 causeuses 2 places pour vous relaxer. Un poële au propane. Plancher en bois. Armoires remplis de vaisselles. Éclairage au propane à la lueur du fanal. Une ambiance chaleureuse.
Vign_amelie_101
Le Ti-Will revit...
À l'automne 2010, suite à de nombreuses pluies diluviennes, plusieurs barrages de castors ont sautés dont celui du Ti-Will, ce qui a complètement vidé le lac. Plus rien, plus d'eau sauf un filet d'eau au centre. Beaucoup d'arbres morts et de branches sont apparus. C'était désastreux. Il paraît à ce qu'on nous a dit que c'était de vieux barrages et que les castors n'y allaient plus. Es-ce vrai???

Mais nous avons fait confiance à Dame Nature en se disant qu'au printemps 2011, les castors recommenceraient à damer. Début mai, rien aucun changement, aucun castor. Millieu de mai, pareil. Donc nous avons constaté qu'ils ne reviendraient pas.

À mains d'hommes (et de femmes) nous avons entrepris de refaire le barrage. Pas questions de faire monter de la grosse machinerie pour nous aider, trop dispendieux et je ne crois pas que l'environnement aurait apprécié. Alors avec nos VTT, pierre par pierre, nous avons commencé à remonter le barrage. En copiant sur la méthode des castors, on remplissaient les trous de branches croisées et de boue.
Pouce par pouce, il a recommencé à remonter, il faut dire que la pluie qui nous avait enlevé notre barrage et nos truites que nous avions ensemencé nous a aidé.
Miracle, un matin nous sommes arrivé au lac du Ti-Will et les castors avaient travaillé durant la nuit. Ils avaient colmaté les trous que nous avions oublié de boucher.
Alors jour après jour, nous avons continué à travailler à mettre des pierres et eux ont continué de nuit à colmater les fissures.
Nous avons fait une super équipe, et aujourd'hui début juin notre lac est presque revenu à son niveau normal. Il ne nous reste qu'à ensemencer des truites à nouveau où vous pourrez en pêcher pour votre souper lors de votre séjour au Ti-Will.
Ce que la nature nous a enlevé, elle nous l'a redonné en mieux. Car elle nous a donné la chance de nettoyer une bonne partie du fond du lac. Enfin le Ti-Will revit.

Manon
Vign_1_007
Nancy & Marc au Ti-Will
JE FOURNIS!
Vign_1_006

Dans mon refuge il n'y a pas d'eau courante et pas d'électricité, vous êtes vraiment dans le fond du bois.

Mais je fourni l'eau non potable, la vaisselle, les chaudrons, les ustensiles, les matelas, oreillers, bois de chauffage intérieur, extérieur.

Prévoir votre sac de couchage et votre glacière.

Toilette sèche extérieur.

Éclairage au propane, petit poële au propane pas de four.

Vous avez accès au Ti-Will à pied (1 kilomètre de marche) en VTT ou e motoneige.

Nous pouvons transporter votre équipement pour une modique somme.  Voir nos prix.

450-883-3666 ou cell 579-766-3666
Créer un site avec WebSelf